Style d’intérieur de maison chinoise : traditionalisme moderne Donesia.com

De tous les styles de décoration et créateurs de tendances, le design d’intérieur chinois est l’un des plus sous-estimés. Bien que l’on parle moins souvent que le scandinave ou le baroque du milieu du siècle, leur élan constant, leur look omniprésent et leur lignée parfaitement équilibrée ont fait du design d’intérieur chinois l’un des designers les plus puissants, les plus mémorables et les plus influents de l’histoire.

Qu’est-ce que le style d’intérieur chinois ?

Le design d’intérieur chinois est le reflet de l’héritage culturel du peuple chinois et est profondément enraciné dans des traditions et des philosophies séculaires.

Les Chinois croient que tout a un esprit et que chaque objet possède une certaine forme d’énergie. Ils croient que chaque élément de la pièce a son propre but et doit être agencé harmonieusement dans le schéma général de l’intérieur.

Les Chinois font très attention à l’apparence et à l’agencement des choses. Cela s’applique également à la manière dont les meubles sont exposés dans les espaces de vie de la maison. Les meubles sont généralement maintenus au ras du sol et placés contre le mur plutôt que sur des étagères.

En termes d’éclairage, les Chinois préfèrent l’éclairage doux à l’éclairage dur et utilisent la lumière naturelle dans la mesure du possible. La lumière naturelle est considérée comme porte-bonheur et les Chinois croient qu’elle apporte bonheur et prospérité à ceux qui vivent dans la maison.

1. Cloisonné

Comme beaucoup de choses dans la vie, le cloisonné est une combinaison d’ancien et de nouveau. En fait, le mot lui-même est français pour “espace clos”. Il s’agit de l’espace clos où se déroule le processus. L’art du cloisonné remonte à des milliers d’années. Cependant, il n’a vu le jour qu’au XIXe siècle.

La technique de création du cloisonné a commencé au Moyen-Orient vers l’an 1000. De là, il s’est propagé à travers l’Asie et a finalement atteint l’Europe à la Renaissance. Au XVIe siècle, le cloisonné était devenu très populaire en France, en Angleterre et en Allemagne.

Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à au moins une pièce cloisonnée dans n’importe quel intérieur chinois. On les voit souvent décorer des boîtes décoratives, des vases, des statues et même des théières.

2. Bambou

La culture chinoise ancienne est associée au bambou depuis l’Antiquité. Le bambou est l’une des plus anciennes plantes existantes et est utilisé comme matériau de construction depuis des milliers d’années. Il est fort, robuste, facile à cultiver, renouvelable et nécessite peu d’entretien.

Au cours des dernières décennies, l’utilisation du bambou comme matériau de construction a connu une croissance exponentielle en raison de son faible coût, de sa facilité d’installation, de son rapport résistance/poids élevé, de sa résistance au feu et aux parasites, de sa recyclabilité, de sa durabilité et de sa durabilité.

Aujourd’hui, le bambou est largement connu comme un matériau de construction écologique en raison de ses nombreux avantages. Il est naturellement résistant aux insectes, à la moisissure et à la pourriture, ce qui le rend adapté aux applications extérieures telles que le revêtement, la toiture, les clôtures et l’aménagement paysager.

3. Meubles de la dynastie Ming

La dynastie Ming a été établie en 1368 après la chute de la dynastie Yuan et a duré jusqu’en 1644. Pendant cette période, la ville de Pékin a connu une grande prospérité et à cette époque l’industrie du meuble a prospéré. La dynastie Ming était connue pour la production de céramiques et d’articles en bronze de haute qualité, cependant, la fabrication de meubles était peut-être encore plus importante en termes d’échelle et de portée. Les meubles produits à l’époque comprenaient tout, des chaises et des tables aux lits et aux paravents.

Ces tables étaient faites de bois précieux et montraient une superbe démonstration de savoir-faire et de savoir-faire collaboratif. Ils avaient une construction simple, mais pas de décorations. Cela a permis à leur beauté naturelle de transparaître et a permis aux décorations qui s’y trouvaient d’être pleinement appréciées. Ces pièces sont souvent décrites comme “dorées” en raison de la riche couleur du bois et de la finesse des détails des sculptures.

4. Techniques d’application du vernis

Les techniques de vernissage sont associées à la Chine et ont été largement utilisées pendant la dynastie Ming. Ils sont un savoir-faire vieux de plus de 1000 ans et demandent beaucoup de temps et de patience. Sur des meubles complexes, les artisans utilisaient plusieurs couches de laque pour créer des scènes complexes.

L’un des exemples les plus célèbres d’un tel savoir-faire était les écrans chinois de Coromande, qui utilisaient une grande variété de techniques de laquage – y compris la feuille d’or, la peinture, la dorure et même la sculpture.

Récemment, des techniques de laquage ont également été appliquées aux murs. En fait, il est de plus en plus courant de voir des motifs de papier peint qui présentent des motifs complexes et des scènes qui ressemblent à des peintures.

5. Grilles

Les motifs en treillis sont souvent utilisés dans la décoration intérieure chinoise car ils ajoutent une sensation de légèreté et procurent une sensation d’isolement. Son utilisation est courante dans les meubles tels que les armoires, les volets et même les cadres de lit.

Les lits à baldaquin traditionnels peuvent avoir des lattes ou des lattes à l’intérieur et à l’extérieur des boiseries. Ces motifs sont dessinés par le treillis lui-même, lui donnant un aspect unique. Ils peuvent être géométriques ou floraux, selon ce que vous souhaitez réaliser.

6. Papier peint chinoiserie

Les papiers peints Chinaiseerie sont souvent peints à la main avec des couleurs luxueuses et des détails méticuleux. Ils étaient considérés comme une forme de décoration de luxe et étaient populaires au XVIIIe siècle et au début du XXe siècle.

Bien qu’ils ne soient pas traditionnels du design chinois, ils ont prospéré au 18ème siècle et se sont répandus au cours du 19ème siècle. Il existe des copies originales dans le pavillon royal de Brighton et dans le salon jaune du palais de Buckingham.

Le papier peint chinois (vrai ou imitation) peut être utilisé dans des panneaux alignés contre les murs d’une pièce, pour décorer une table à manger ou comme arrière-plan pour afficher de la porcelaine fine ou du cristal. Il était connu pour sa décoloration lente et son élégance.

Conclusion

Le style d’intérieur de la maison chinoise combine de nombreux éléments différents de la culture chinoise. C’est une combinaison d’Est et d’Ouest, où chaque élément affecte l’autre. C’est un style facile à répéter et à adapter à vos propres goûts et préférences. Si vous souhaitez intégrer ce style dans votre maison, pensez à consulter liste des experts locaux qui peuvent vous aider à créer un espace qui reflète vraiment la beauté et la sophistication des professionnels du design chinois.

[ad_2]

0 comments

No comments yet