Comment aiguiser un rasoir ? (Le meilleur guide et instructions) Donesia.com

Nous parions que beaucoup d’entre vous ne savent pas comment aiguiser un rasoir et recherchent des instructions supplémentaires. Si tel est le cas, notre article est là pour vous aider.

Si vous êtes fan de toilettage masculin, nous parions que vous en avez entendu parler rasoir et leurs avantages explicites.

Cependant, l’utilisation et l’entretien de ces éléments peuvent être plus difficiles que vous ne le pensez, en particulier pour maintenir cette netteté en place. En effet, beaucoup de gens ne savent pas comment aiguiser un rasoir.

Si c’est aussi le problème auquel vous êtes confronté, le guide d’aujourd’hui est fait pour vous. Nous avons inclus quelques précieux conseils dans notre article !

Outils dont vous aurez besoin avant d’aiguiser votre rasoir

Pour affûter un rasoir droit, vous n’aurez besoin que de quelques outils simples, une ceinture, des pierres et des films étant les plus importants.

Plafond

La façon la plus typique d’aiguiser une lame est d’utiliser une ceinture, que vous pouvez trouver dans de nombreux salons de coiffure (bien sûr, si le propriétaire affûte ses lames devant vous).

Si vous avez votre premier rasoir droit, le rasage avec une ceinture est idéal.

Si vous êtes intéressé par le monde du toilettage et que vous possédez un bon rasoir droit, la ceinture devrait être votre technique préférée.

En effet, les bandes permettent aux utilisateurs de préserver l’essence de ce que signifie être un rasoir humide, tout en aidant efficacement à maintenir l’état de votre lame.

Peu importe ce que vous préférez, assurez-vous de choisir des matériaux de qualité lors du choix d’une ceinture. Évitez d’utiliser des remplacements bon marché car ils peuvent coûter plus cher et entraîner de graves dommages dans le pire des cas.

Les accolades viennent dans une variété de formes et de tailles et fonctionnent bien à des fins multiples. La plupart du temps, le cuir est le choix idéal, mais différents matériaux comme le vinyle et même le papier journal ont servi certains utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques types de plafonds courants que vous pouvez rencontrer.

Banc de plafond

Banc de plafond
La sangle de banc a une sangle en cuir attachée à un bloc de bois.

Une sangle de banc est une sangle en cuir de style industriel fixée à un bloc de bois avec un boulon ou une vis. Ce type de plafond fait généralement des merveilles sur des surfaces planes comme un poste de travail ou un bureau.

Ce type de sangle de banc fonctionne bien avec des pâtes épaisses et est idéal pour les nouveaux utilisateurs.

Métier au plafond

Métier au plafond
La ceinture de métier à tisser est un peu encombrante et difficile à travailler.

La ceinture Loom fait référence à une ceinture en cuir avec un système réglable et une poignée. Comme ils sont assez coûteux et relativement lourds à exploiter, les gens ont tendance à choisir d’autres options.

Cependant, aujourd’hui, seules quelques entreprises fabriquent encore ce style particulier de ceinture.

Plafond de pagaie

Plafond de pagaie
La ceinture d’aviron est une meilleure version de la ceinture de banc classique.

La sangle d’aviron est pratiquement une version améliorée de la sangle de banc. Comme il est livré avec une poignée, il est plus facile à contrôler que les sangles de banc traditionnelles.

Malgré leur popularité limitée, les bandes d’aviron sont une bonne affaire.

Plafond suspendu

La sangle de suspension est l’outil le plus utilisé. Sa conception a une sangle attachée à un loquet ou à une poignée, que les gens tirent fermement pour l’utiliser.

Plafond suspendu
Une sangle de suspension est le choix le plus préféré.

Un autre avantage des sangles de suspension est leur facilité d’entretien.

Cependant, par rapport à d’autres concurrents, il faut plus de temps et d’efforts pour perfectionner l’art d’utiliser la fameuse sangle de suspension, malgré sa popularité.

Des pierres

Aiguisez votre rasoir avec une pierre à aiguiser (également appelée méthode d’affûtage humide) est une alternative préférée à l’affûtage à la ceinture.

Bien que l’application de cette méthode produise des résultats similaires, l’affûtage à la pierre permet aux utilisateurs de garder leur lame affûtée beaucoup plus longtemps.

L’avantage le plus important de l’utilisation d’une pierre à aiguiser pour rasoir est que les utilisateurs n’auront pas à effectuer la tâche aussi souvent qu’avec la méthode de grattage.

En effet, une séance de ponçage tous les 3 à 6 mois est largement suffisante si vous maîtrisez cette technique.

Il existe 2 types courants de pierres à raser :

Pierres naturelles

Pierres naturelles
Les pierres naturelles sont plus difficiles à travailler que les autres options.

Comme leur nom l’indique, les pierres naturelles sont des pierres que l’on trouve dans la nature. Ces pierres n’ont pas de niveaux de grains; par conséquent, leur utilisation peut être un casse-tête et n’est pas idéale pour les débutants.

Si vous faites partie de ceux qui ont d’excellentes compétences en matière d’affûtage, l’utilisation de pierres naturelles devrait convenir.

Pierres à eau synthétiques

Pierres à eau synthétiques
Les pierres à eau synthétiques sont très populaires et faciles à manipuler.

Comme leur nom l’indique, les pierres à eau synthétiques sont des pierres artificielles qui sont facilement disponibles et offrent constamment des performances exceptionnelles. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées.

Grades de granulation

Voici un guide du niveau de granularité que vous devez connaître :

  • 1000 pierres de grain: Les gens utilisent généralement ces pierres pour le biseautage, qui est le principal tranchant. Lors de l’affûtage de votre rasoir, attendez-vous à passer environ 75 % de votre temps à utiliser des pierres de 1000 grains.
  • 4000 pierres de grain: Ils sont idéaux pour le développement de la lame, qui coûte environ 15 % de votre temps.
  • 8000 pierres de grain: Ces pierres, qui occuperont vos derniers 10 %, sont idéales pour établir un fil de rasoir.
  • 10 000 pierres de grain: Cette étape est facultative, mais si vous souhaitez finir le bord, il est recommandé d’utiliser des pierres de grain 10 000.

Peu importe ce que vous choisissez, il est essentiel d’avoir de l’eau propre pour tous les types de pierres/films afin de les garder lubrifiés.

Un vaporisateur est pratique ici, mais vous pouvez également utiliser une tasse ou une bassine remplie d’eau si vous n’en avez pas.

Films de rodage

Les films de rodage sont une option moins connue
Les films de rodage sont une option moins connue.

Les films de rodage sont des films à base de polyester avec des couches de minéraux calibrés qui sont excellents pour affûter les rasoirs.

Leurs points forts incluent les produits de ponçage les plus rentables disponibles sur le marché et leur large gamme de niveaux de grain, ce qui les rend plus abordables et adaptables aux clients.

Tableau de granulométrie des films de rodage
Table de granulométrie des films de rodage.

En ce qui concerne les caractéristiques les plus caractéristiques des feuilles de rodage, le niveau de grain et le code couleur sont les plus remarquables.

En effet, le paquet de film de rodage se décline en 6 grains différents allant de 12 à 0,3 microns. De plus, les fabricants les codent généralement par couleur pour faciliter la distinction des grains, et ils ont des bandes adhésives au dos, ce qui les rend extrêmement faciles à utiliser.

Prenez simplement le papier d’aluminium, décollez-le et collez-le sur la surface souhaitée.

Comment aiguiser un rasoir droit à l’aide de bandes

Strops
L’affûtage au plafond est l’une des méthodes les plus classiques et les plus efficaces.

Si vous souhaitez affûter votre rasoir de ceinture, suivez strictement ces étapes :

  • Avant de commencer à aiguiser le rasoir, essuyez la lame avec une boule de coton et alcool à friction. Nettoyez simplement les deux côtés des lames et faites attention de ne pas vous couper les doigts pendant le nettoyage.
  • Pour de meilleurs résultats, placez la ceinture dans une zone dégagée avec beaucoup d’espace pour travailler. Si vous utilisez une sangle de suspension, serrez-la mais pas trop. Sinon, si vous utilisez différents types de sangles, assurez-vous que la surface est plane et fixez la sangle à cette surface.
  • Ensuite, massez doucement la zone de la ceinture d’avant en arrière avec la paume de votre main plusieurs fois. En conséquence, cette action maintient la zone de la ceinture à l’écart des incohérences qui peuvent interférer avec votre ponçage ultérieur et permet aux huiles naturelles de vos paumes de “réchauffer” et d’hydrater la peau.

Si la ceinture que vous utilisez présente une plaie ou une fente, ne vous inquiétez pas. Ignorez simplement cette zone lors de la configuration.

  • Tenez la lame avec votre main droite tout en tenant la sangle avec l’autre si vous êtes droitier. Inclinez ensuite la courroie d’affûtage et la lame jusqu’à ce qu’elles soient à environ 90 degrés devant vous.
  • Une fois les articles dans la bonne position, effectuez des mouvements rapides pour faire glisser la lame sur toute la longueur de la bande. Il faudrait environ 10 de ces coups pour obtenir la netteté requise dans la plupart des cas.

Noter: Si vous décidez d’utiliser la technique du ponçage du plafond, vous devrez répéter la procédure au moins une fois par mois.

Comment aiguiser un rasoir avec des pierres

Utiliser des pierres
L’utilisation de pierres pour aiguiser votre rasoir est également efficace.

Si vous avez pris votre décision et décidé d’opter pour cette méthode, procurez-vous des pierres d’un niveau de grain décent.

Dans la plupart des cas, les pierres à eau sont le meilleur choix pour faire le travail sans effort et rapidement. Cependant, pour de meilleurs résultats, optez pour ceux avec une combinaison de grains 4000/8000.

  • Commencez à aiguiser quelque part où vous pouvez bouger vos mains.
  • Préparez les pierres et la zone de broyage : plongez les pierres (si possible) dans de l’eau propre et préparez un récipient d’eau ou un vaporisateur. Si la surface de vos pierres n’est pas plane, lissez-les complètement avec des abrasifs. Sinon, vous pourriez endommager votre lame.
  • Posez la lame à plat sur la pierre, la lame tournée vers vous.
  • Saisissez la pointe et la poignée avec votre main dominante et placez votre index et votre majeur sur le rasoir avec l’autre. Dans cette position, vous pouvez garder la lame droite lorsque vous la déplacez sur la pierre. Après cela, utilisez un vaporisateur ou un bol d’eau pour mouiller votre pierre afin que la surface de meulage soit bien lubrifiée.
  • Prenez le rasoir et faites-le glisser sur la pierre, en faisant attention de ne pas appuyer ou soulever le dos. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le dernier 1⁄2 pouce de pierre. Si vous voulez éviter que la pierre ne colle à vos mains, mouillez-la avec de l’eau entre les coups.
  • Tournez le rasoir de manière à ce que la lame soit face à vous. Trempez la pierre une fois de plus et vous êtes prêt à partir. La raison de cette étape facultative est que la colonne vertébrale de la lame repose contre la pierre pour éviter tout dommage potentiel à la lame. Comme mentionné précédemment, cette étape est facultative, mais si vous n’avez aucune expérience, nous vous recommandons de la rendre obligatoire.
  • Répétez l’étape 2 jusqu’à ce que vous obteniez la netteté souhaitée. Avant de passer à l’étape suivante, vous devrez effectuer plusieurs évaluations de la netteté.
    • Test des cheveux à la main : Une fois que la lame a soigneusement enlevé tous les poils de vos mains, vous pouvez passer à la pierre de grain 1000.
    • Test cheveux suspendus : Si votre lame peut couper en douceur un seul poil avec juste son poids à l’aide de la lame, dites adieu à votre pierre de grain 4000.
    • Le test de rasage: Lorsque vous avez fini de meuler avec les pierres de grain 8000 ou 10000, testez la lame sur votre barbe. S’il glisse et se rase en douceur, vous êtes prêt à partir.

Comment utiliser un film de rodage pour affûter un rasoir

Vous pouvez suivre ces étapes pour aiguiser votre rasoir avec un film alimentaire :

  • Retirez toutes les rayures, fissures ou imperfections de la lame à l’aide d’une pierre diamantée de grain 600.
  • Meulez le tranchant un peu comme vous affûtez des lames avec des pierres jusqu’à ce que vous atteigniez un grain de 1200 et que vous ayez un beau tranchant.
  • Appliquez du lubrifiant sur le film en l’étalant uniformément avant d’utiliser le dos crawlé. Maintenant, la technique est assez similaire au nouage. Après environ 50 à 75 coups de chaque côté, effectuez des tests précis pour passer à des films à grain plus élevé. Cependant, gardez à l’esprit que le nombre de coups varie en fonction de la rugosité de la lame et de l’angle d’affûtage.
  • Continuez à travailler sur les grains, en commençant par le plus grossier et en terminant par le plus fin.
  • Assurez-vous de nettoyer tout film avec lequel vous avez déjà travaillé avant de l’enregistrer. Fixez les pièces usagées sur une surface propre et non poreuse, comme du verre ou du plastique épais, et utilisez-les chaque fois que vous en avez besoin.

Pierres, rubans et films adhésifs : quel est le meilleur ?

En fin de compte, celui que vous utilisez dépend de vous, de vos préférences et de vos compétences. Ci-dessous, nous avons dressé un tableau des avantages et des inconvénients de ces 3 méthodes – voyez par vous-même et décidez quelle méthode vous convient le mieux :

Méthodes Moy Contre
Strops
  • Grande polyvalence.
  • Excellentes capacités d’affûtage et de redressement disponibles.
  • Facile à utiliser.
  • Prévention des entailles
Des pierres
  • L’une des méthodes les plus efficaces pour affûter les lames.
  • L’une des approches les plus rapides pour l’affûtage des lames.
  • Grande polyvalence.
  • Difficile à utiliser.
  • Un ensemble de compétences expérimentées est essentiel.
  • Parfois, cher.
Films de rodage
  • Économie.
  • Un large choix de grains.
  • Entretien minimal.
  • Facile à utiliser.
  • Léger et gain de place.
  • Cohérence supplémentaire.
  • Cela ne prend pas autant de temps que les autres méthodes.

Conclusion

C’est tout ce que nous avons pour vous aujourd’hui. Espérons qu’après avoir lu nos instructions, le père comment aiguiser un rasoir, l’affûtage des lames de rasoir n’est plus trop exigeant. Alors pratiquez quelques fois et vous maîtriserez bientôt ces techniques. Bonne chance!

[ad_2]

0 comments

No comments yet